AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Saison 1, Episode 1] Le Déménagement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ji-Day

MessageSujet: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   Sam 17 Aoû 2013 - 19:52

Rapide résumé:

Les tortues sont attaquées par les Mousers qui détruisent leur repaire.
Elles sont forcées de sortir des égouts pour se rendre à un point de rendez-vous avec Splinter.
Ce dernier découvre ce qui sera leur nouveau QG, pendant que les Tortues affrontent les Dragons Pourpres et les Foot.
On voit à la fin un mec qui semble pas être bien cool, et les Tortues gagnent donc un nouveau QG, et un nouveau camion.

Oui, le résumé est très simpliste, mais ceux qui sont plus passionnés que moi feront certainement mieux.

Venons-en à la critique...

Nous avons ici le premier épisode de la première saison d'une série. Il commence par l'affrontement entre les Tortues et des Bad Guys.
Je trouve le procédé intéressant - espérons que cela ne se répète pas trop. Suite à quoi, nous avons droit au... générique. Bah bordel, faut s'accrocher, mais passons.

Nous avons donc le premier épisode... Qui n'explique en rien! Absolument rien! Rien du tout! les origines des Tortues et de Splinter.
Je trouve cela osé. Voir même un mauvais choix. Pour avoir un minimum d'empathie pour des personnages, faut les connaître, et là, ce n'est pas le cas. Ce qui fait que l'événement principal de l'épisode - la destruction du premier QG - on le vit... Bah on le vit pas en fait. Cela ne représente rien pour le spectateur, alors que le QG, au même titre que le Van, c'est un personnage important de la mythologie tortue.

Ensuite, y a la bagarre contre les Dragons... avec le fameux... MAXIME! Qui se fait assommer par Mike (qui parle, parle, parle... avant de cogner), mais qui est tout de même parmi les Dragons quand ils découvrent les Tortues. Le combat est risible, car on en voit rien. Juste les corps qui s'amassent.

Heureusement, celui contre les Foot rattrape le tout.

Le travail des couleur est intéressant notamment quand les persos se dissimulent dans l'ombre, même si cela manque de texture en général.

Et n'oublions pas le... "Raphaello" de Mike, qui écorche les oreilles à un point... La VF n'aide pas trop, mais bon, des persos s'en sortent bien, comme Léo ou Raph.

Toutefois, je souhaite découvrir la suite.

Bushido

MessageSujet: Re: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   Sam 17 Aoû 2013 - 22:01

Une introduction "osée" mais réussie. La série a été pensée pour plaire aux fans qui connaissent déjà l"univers donc toute nouvelle présentation des persos semblaient superflus. Elle a été écrite en restant proche du comics d'origine, sans chercher à faire des efforts pour plaire aux gamins qui ne connaissaient pas l'univers, d'où peut être son manque de succès et de notoriété.
Je trouve génial l'idée de faire commencer la série par la recherche d'un nouvel abri, toute saga doit commencer par un drame fondateur, qui lie les personnages entre eux et les spectateurs avec les personnages. La perte d'un personnage ou du foyer est généralement la meilleure façon.
La vraie présentation des personnages se fait pas cet exercice avec Splinter dont tu ne parles pas et qui est pour moi l'une des scènes les plus brillantes que j'ai vu dans la série, un exercice ninja qui permet de définir les 4 tortues et le speech de Splinter à la suite qui définit "le monde" des personnages.
Un nouveau départ en somme, dans un univers plus sombre, plus violent et plus impitoyable où le repos et la paix ne sont que temporaires. Le titre en VO : "things change" doit être compris à double sens, les choses changent pour les personnages comme pour les spectateurs qui pensaient que l'univers des tortues ninja se limitait à des blagues de potaches et des pizzas.

MessageSujet: Re: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   Dim 18 Aoû 2013 - 11:21

Bushido a écrit:
Une introduction "osée" mais réussie. La série a été pensée pour plaire aux fans qui connaissent déjà l"univers donc toute nouvelle présentation des persos semblaient superflus. Elle a été écrite en restant proche du comics d'origine, sans chercher à faire des efforts pour plaire aux gamins qui ne connaissaient pas l'univers, d'où peut être son manque de succès et de notoriété.
C'est intéressant ce que tu racontes là! Parce que si effectivement, la série a été pensée pour plaire aux fans sans chercher à accrocher les gamins, cela explique pourquoi elle n'a eu que peu de succès lors de sa sortie, mais jouit d'une bonne réputation maintenant.

Bushido a écrit:
Je trouve génial l'idée de faire commencer la série par la recherche d'un nouvel abri, toute saga doit commencer par un drame fondateur, qui lie les personnages entre eux et les spectateurs avec les personnages. La perte d'un personnage ou du foyer est généralement la meilleure façon.
Je suis d'accord, le procédé est bon. Dommage que cela intervienne trop tôt dans l'épisode et que cette perte n'ait que peu d'impact sur le spectateur qui ne connait pas le QG plus que ça. Tout comme les personnages finalement.

Bushido a écrit:
La vraie présentation des personnages se fait pas cet exercice avec Splinter dont tu ne parles pas et qui est pour moi l'une des scènes les plus brillantes que j'ai vu dans la série, un exercice ninja qui permet de définir les 4 tortues et le speech de Splinter à la suite qui définit "le monde" des personnages.
Un nouveau départ en somme, dans un univers plus sombre, plus violent et plus impitoyable où le repos et la paix ne sont que temporaires
Je n'en parle pas en effet, car si l'on devait s'arrêter quelques mots pour caractériser Donatello, Mike et Raph, à savoir respectivement "bruyant, balourd, et mauvaise tactique", cela serait assez restreint, pas du tout représentatif des persos.

Bushido a écrit:
Le titre en VO : "things change" doit être compris à double sens, les choses changent pour les personnages comme pour les spectateurs qui pensaient que l'univers des tortues ninja se limitait à des blagues de potaches et des pizzas.
Cela fait sens, en effet, quand on connait les personnages. Mais quand on ne les connait pas, le changement ne signifie rien. Et le titre "déménagement" colle bien à cet épisode qui, pour ma part, est un peu à coté de son rôle d'épisode d'introduction.

Exclure un potentiel public en partant du principe que les Tortues sont connues de ceux qui vont regarder est un mauvais plan. Les enfants sont hors jeu, et le public connaisseur n'est plus en âge/n'a plus la possibilité de rester devant la télé mercredi matin (cours, travail, etc...)

Mais bon, à voir pour la suite, en espérant que les très nombreuses questions que soulève cet intro trouve des réponses.

Bushido

MessageSujet: Re: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   Dim 18 Aoû 2013 - 13:49

Nos avis divergent et convergent sur certains points mais je pense que nous avons raison tout les deux quelque part. Je ressens vraiment la série comme pensée pour ceux qui ont grandi avec la série de 87 et la volonté d'en proposer une alternative plus mature. Cela explique son manque de notoriété et le fait qu'elle ne soit pas culte pour une génération mais qu'elle soit appréciée des fans plus âgés.
C'est quasiment une suite sans en être une vu que certains personnages sont caractérisés différemment mais elle part du principe que l'on connait déjà les personnages. C'est quelque part assez excluant pour les gamins qui ne connaissaient pas l'univers et n'ont pas connu la série de 87. Le concept est donc entre deux chaises, plaire aux fans "hardcores" plus âgés plutôt qu'aux "newbies" plus jeunes mais sous la forme d'un dessin animé classique qui de facto intéressera plus les "newbies" que les "hardcores".
Peut être aurait-il mieux valu la vendre comme une série réellement adulte, sans générique infantile et sans minimiser la violence et la noirceur pour être visible par les enfants. Je pense qu'ils auraient du assumer de faire quelque chose pour les fans plus âgés et de ne pas essayer de la déguiser en série pour enfants.
C'est assez étrange car le public auquel elle était destinée est un peu passé à coté à l'époque mais la (re)découvre seulement maintenant, ce qui est mon cas, soit 10 ans après sa première diffusion.

MessageSujet: Re: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   Dim 18 Aoû 2013 - 15:49

C'est exactement ça!

Raphaeline

MessageSujet: Re: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   Mar 20 Aoû 2013 - 2:17

Je laisse faire Bushido, parce que J-Day se braque avec moi Laughing 

D'ailleurs j'avais confondu vos deux avatars et pour le 1er post je me suis dit "Mince Bushido tu nous fais une drôle de présentation de la série là, ça te ressemble pas" tmnt lol ça m'étonnait d'ailleurs.

Mais oui quelque part le coup manqué à l'époque, c'est que c'est une série qui plaît plus à ceux qui connaissent déjà l'univers TMNT, et voulaient voir une adaptation plus fidèle des comics, or ces gens là à cette époque charnière étaient en pleine fin de lycée et début l'université, et peu au final ont suivi ce dessin animé (ou n'étaient pas au courant de son existence). Du coup le public qu'il restait, c'était ceux qui ne connaissaient pas la série 87, et eux ont peut-être eu plus de mal à comprendre l'univers.

La série a obtenu plus de succès quand les "vieux fans" se sont aperçus longtemps après qu'elle existait et l'ont enfin regardée tmnt lol 

Moi j'adorerais une série animée dark avec de vrais coups et pas de censure, mais bon comme les séries animées sont destinées aux jeunes en général, on ne risque pas de voir ça de sitôt Sad à moins de faire une série live, mais ça risque de rappeler Next Mutation et de faire fuir les gens tmnt thumb down 

MessageSujet: Re: [Saison 1, Episode 1] Le Déménagement   

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1, Episode 1] Le Déménagement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1