AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TMNT vol.1 « #8bis » - The Paradox de Chudnovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nortock Diab

avatar

Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2016

MessageSujet: TMNT vol.1 « #8bis » - The Paradox de Chudnovski   Ven 9 Juin 2017 - 14:37

Cela faisait un moment que je n’avais rien posté de consistant. C’est maintenant chose faite !

Il y a bien une chose qui me passionne dans les comics, c’est la façon dont les contraintes du monde réel sont des moteurs de créativité qui aident au développement de la fiction.
Cela transparait sûrement dans mes précédentes interventions mais je vous en propose aujourd’hui un exemple concret.

Dans les années 2000, à l’époque de la 2ème Turtlemania, on a eu droit notamment au film CGI, à 2 séries de comics et au 2ème dessin animé. Le tout supervisé par Peter Laird qui avait racheté sa part des droits à Kevin Eastman.
Lors des périodes fastes se pose la question des rééditions. Et c’est une bonne chose car le moins que l’on puisse dire est que les TMNT sont jusqu’à tard restés sur la touche de ce point de vue.
Le Volume 1 est évidemment en tête de liste, enfin l’occasion de faire découvrir LA série d’Eastman et Laird en commençant par les épisodes fondateurs ! A l’époque Viacom n’a pas racheté les droits et n’a pas confié la facette « comics » à IDW qui prendra en main les rééditions.

Il y a cependant un problème, au sein des numéros #1 à #11 et des micro-séries qui constituent un premier pan de l’épopée Ninja Turtles, on trouve le #8.
TMNT vol.1 #8, en plus d’introduire Renet, permet la rencontre des Tortues avec Cerebus en guest-star.
Cerebus est le personnage principal du comics au titre éponyme. Créé par Dave Sim, c’est une pierre angulaire du comics indépendant aux USA et en ce sens une source d’inspiration certaine pour Eastman et Laird.
Rééditer le #8 peut donc s’avérer un imbroglio légal. Dave Sim donnera-t-il son autorisation à Peter Laird ?

Dans le doute, Peter Laird demande autour de 2003 à Steve Murphy d’écrire un numéro « #8bis » qui pourra être intercalé entre le #7 et le #9 en remplacement du véritable #8.
C’est comme ça que nait l’histoire intitulée « The Paradox of Chudnovski » en profitant du talent de Jim Lawson. Steve Murphy est joueur et écrit l’histoire comme prévu dans le but de remplacer le #8 mais sans pour autant le bannir de la continuité. Les 2 histoires se complètent donc assez bien.
Pour l’instant la nouvelle histoire est dans les tiroirs, prête à être utiliser pour les rééditions déjà planifiées.

En 2007, en Espagne, Norma, éditeur hégémonique de la péninsule ibérique, possède les droits des TMNT et s’apprête à publier en quelques tomes le cœur du Volume 1 (#1-11, #19-21, #48-62 + les micro-séries).
Dans le tome 2 où l’on devrait voir apparaître le #8, c’est le #8bis qui est utilisé.
C’est la première fois que cette histoire est éditée. A ce jour c’est également la seule fois, du moins officiellement.


Lorsqu’en 2009, Mirage publie à son tour sa réédition, c’est pourtant le #8 qui est utilisé.
En effet Dave Sim a finalement donné sa bénédiction à Peter Laird à la seule condition que les bénéfices servent à payer une bière à Kevin Eastman. Bonne nouvelle. Sauf que les américains qui avaient entendu parler de l’histoire #8bis dans le courrier des lecteurs du Volume 4 restent sur leur faim.


Il faut attendre 2011 pour que le fan Russe, Arseniy Dubakov, supervise la traduction et la publication non-officielle du #8bis sous la forme d’un Tales of the TMNT vol.2 #71 (la série s’étant officiellement arrêté au #70). C’est l’occasion pour le monde non-hispanophone de découvrir cette histoire près de 8 ans après sa création.
En 2016, en parallèle de la publication officielle (en Russe) de Tales of the TMNT vol.1, Arseniy édite une version mise à jour de ce numéro pour intégrer quelques pages inédites (c’est la revised edition)


Le fameux #8bis a donc traversé l’Atlantique pour être publié en Espagne, puis l’Europe pour l’être à nouveau en Russie. Officiellement, les USA sont pourtant sur le carreau.
On peut espérer que IDW se souviendra de cette histoire lorsqu’ils poursuivront la réédition des numéros restant de Tales of the TMNT vol.2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TMNT vol.1 « #8bis » - The Paradox de Chudnovski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradox
» ----Paradox---[Xcite]---V2
» Paradox of Retaliation : 1er partie les pays bas !!
» FILM 3D TMNT
» [[TMNT - 2012]] - TMNT figurines nouveau dessin animé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUEMAN :: Univers des Tortues Ninja :: Comics et BDs en tout genre-
Sauter vers: